Concours/Jeu

6e concours de plaidoiries lycéennes de la Région Atsinanana

17 mars 2017 : Une journée à inscrire dans tous les agendas des défenseurs des Droits de l’Homme et des amoureux de prestations orales exceptionnelles en langue française. Cette journée va lancer la Semaine, pleine d’événements, de la Francophonie dans notre ville de Toamasina à Madagascar.

Pour la 6ème édition, nous allons pouvoir écouter 12 plaidoiries qui seront révélées par leurs auteurs au grand public sur des sujets concernant Madagascar et l’International.

Du harcèlement scolaire à l’exploitation des matières premières à Madagascar en passant par le réchauffement climatique et la famine dans le Sud, les auteurs sont des collégiens de 3ème et des Lycéens de 5 établissements : Lycée Jacques Rabemanjara, Lycée Thomas Bevan, la Petite Bulle, le Lycée Français de Tamatave et les tenants du titre : le Lycée Toamasina II.

Ce concours réunit des élèves du public comme du privé, du système malgache comme du français dans une cause universelle : La défense des Droits de l’Homme. Ils dénoncent des faits et des travers de la société, les confrontent aux textes de lois ratifiés et proposent des solutions pour créer un monde meilleur.

Cette tribune aura lieu dans la Salle d’Honneur du Palais de la Région Atsinanana et est soutenue par le Ministère de l’Éducation Malgache, par l’Ambassade de France, la Région Atsinanana, la Maison de la Coopération décentralisée, la Région Normandie et l’Alliance Française de Tamatave.

Les organisateurs historiques de ce concours de plaidoiries en français sont le Lycée Français de Tamatave, l’AEFE et l’Institut International des Droits de l’Homme et de la Paix de Caen.

Organisé par

Lycée Français de Tamatave, l'AEFE et l'Institut International des Droits de l'Homme et de la paix de Caen

Contact

Juan Antonio

Da Silva Melendo

0327752196

Partenaires

Maison de la Coopération décentralisée et la Région Atsinanana