Théatre

Spectacle de théâtre Fugato Labile pour Camille Claudel

Lors de la Journée internationale de la Francophonie, l’Institut culturel roumain Bruxelles présente, en première, le spectacle de théâtre Fugato Labile pour Camille Claudel, mis en scène par Liana Ceterchi, le 16 mars au Palais des Beaux-arts (BOZAR).

L’événement est organisé avec le soutien de la Représentation permanente de Roumanie auprès de l’Union Européenne, de l’Ambassade de Roumanie au Royaume de Belgique et d’European Artists Management.

„Fugato labile pour Camille Claudel” de Georgette Garbės-Putzel a eu la première mondiale en 2015, et représente un hommage de l’artiste Camille Claudel (1864-1943), une femme géniale, élève, amie et amoureuse du sculpteur Auguste Rodin. Ses œuvres ont bientôt surpassé son célèbre maître.

La première à Bruxelles aura lieu en présence de l’auteur. Le spectacle sera joué en roumain, surtitré en français.

« Cette pièce me tient particulièrement à cœur et la Camille que j’ai voulu faire revivre est celle qui, elle aussi, a voulu à un certain point de sa vie et surtout de sa carrière, tenter de "pousser" hors de "l’ombre des grands arbres" [tel Brâncuși, qui a quitté l’atelier de Rodin après trois mois d’apprentissage, déclarant que "Rien ne pousse à l’ombre des grands arbres". C’est donc ainsi que j’ai moi aussi tenté, par cet essai dramatique et bien des années après, de la faire sortir de la puissante ombre de Rodin ainsi que de démonter la légendaire démence qui lui a longtemps été attribuée sans contexte. D’où mon titre et mon travail de deux années en son honneur : Fugato Labile pour Camille Claudel. » dévoile l’auteur Georgette Garbès-Putzel pour l’Institut culturel roumain Bruxelles.

Née dans une riche famille bourgeoise, elle était joyeuse, honnête, dévouée à son art, indifférente aux jeux de la haute société : un esprit libre avec un mode de vie inacceptable à l’époque. Elle est née un siècle trop tôt. Elle est née heureuse et créative. Elle est morte solitaire et misérable. Fugato Labile pour Camille Claudel est une vraie histoire de l’amour, de l’art et des défis d’être différent.

Le Musée national d’art de Roumanie présentedeux œuvres de l’artiste Camille Claudel : Rodin (plâtre patiné) et Torse de femme (bronze), dans la Salle d’art français XVIIIe et XIXe siècles, à côté des peintres Claude Monet, Paul Signac, Alfred Sisley et des sculpteurs Auguste Rodin et Antoine Bourdelle.

« Tel que le français qui réunit 220 millions de personnes sur les cinq continents, le théâtre, en tant que langage universel, fusionne différentes formes spectaculaires d’expression. Il me semble emblématique et approprié de célébrer la Journée de la Francophonie en se rappelant le destin remarquable de Camille Claudel. Artiste brillante, autant obscurci dans la vie, elle se fait affirmer "sa voix" plus de 70 ans après sa mort. Camille est le symbole de l’Artiste qui dépasse son époque, le visionnaire, l’amorceur. (...) Camille Claudel lors de la célébration de la Journée de la Francophonie achève entièrement les souhaits de l’Organisation Internationale de la Francophonie, créée afin de renforcer le dialogue entre cultures et civilisations, de respecter les droits de l’homme, de promouvoir l’éducation et la formation, de protéger et de promouvoir la diversité des expressions culturelles », témoigne la réalisatrice du spectacle, Liana Ceterchi, sur la première bruxelloise.

La Roumanie, en tant que pays membre de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), célèbre chaque année la Journéeinternationale de la Francophonie, qui mobilise l’action de 80 États et gouvernements francophones sur cinq continents, au bénéfice des principes fondamentaux visant à promouvoir la paix, la démocratie et le développement durable, et le respect des droits de l’homme.

L’organisation du spectacle Fugato Labile pour Camille Claudel à Bruxelles est possible grâce au soutien de la société de transport Atlassib.
Réservation de billets online via le site du Bozar : 18 EUR / 15 EUR (-26/+65)

Organisé par

Institut culturel roumain Bruxelles

Contact

Simona

Degeratu

023444145

Partenaires

Représentation permanente de Roumanie auprès de l'Union Européenne, Ambassade de Roumanie, European Artists Management