Conférences, débats

Entretien avec Azouz Begag

Le 7 mars, l’écrivain et diplomate français Azouz Begag sera présent à l’Alliance française de Dublin à l’occasion d’un entretien avec le spécialiste de la culture et de la langue irlandaise Michael Cronin.

Azouz Begag est né le 5 février 1957 à Lyon. Il est chercheur en économie et sociologie au CNRS. En mai 2004, il est chargé par le ministre de l’Intérieur d’une mission sur l’égalité des chances. Puis, il devient membre du Conseil économique et social, au titre des personnalités qualifiées dans le domaine économique, social, scientifique ou culturel, et désignées sur proposition du Premier ministre. En juin 2005, Azouz Begag entre dans le gouvernement de Dominique de Villepin en tant que ministre délégué à la Promotion de l’égalité des chances. Il est Chevalier de l’ordre national du Mérite et Chevalier de la Légion d’honneur.
Parallèlement, Azouz Begag est un romancier, auteur de plus d’une vingtaine de livres, dont plusieurs romans s’inspirant de son enfance comme Le Gone du Chaâba (Seuil, 1998) ou Le Marteau pique-cœur (Seuil, 2004). Il a publié Dis Oualla (1997) et Un mouton dans la baignoire (2007), chez Fayard.

Organisé par

Alliance française Dublin

Contact

Nathalie-Zoé

Fabert

Partenaires

Service culturel de l'ambassade de France, en partenariat avec les ambassades de la Francophonie en Irlande