Musique

« Places in Between » avec le trio de jazz REIS/DEMUTH/WILTGEN »

“Nouveau souffle venu du Luxembourg...” - Jazz News Magazine

Soirée de jazz avec Michel Reis, pianiste, Marc Demuth, bassiste,et Paul Wiltgen, batteur, co-organisée par la Mission Permanente du Luxembourg auprès des Nations-Unies et le Consulat Général du Luxembourg à New York.

Michel Reis (pianiste), Marc Demuth (bassiste) et Paul Wiltgen (batteur) sont trois musiciens de jazz parmi les plus en vogue au Luxembourg. Tout en poursuivant leurs études, le Trio Reis-Demuth-Wiltgen (RDW Trio), formé en 1998, s’est distingué sur les scènes luxembourgeoises, jusqu’à ce que chacun poursuive ses études musicales principalement aux Etats-Unis ou aux Pays-Bas. Réunis en 2011, RDW sort son premier album du même nom sur le label Laborie Jazz acclamé par la presse. Depuis, le groupe a fait de nombreuses tournées dans le monde entier et a participé aux grands festivals internationaux de jazz essentiellement en Europe et en Asie. RDW a enregistré son deuxième album « Places in Between » (Double Moon Records) à New York, qui est sorti en juin 2016 à Joe’s Pub, New York. http://reisdemuthwiltgen.com/about/

Pianiste, improvisateur, compositeur et arrangeur Michel Reis est diplômé du Berklee College of Music et du New England Conservatory (Boston, Massachusetts), où il a joué avec Esperanza Spalding, Joe Lovano, Danilo Perez, etc. Basé entre New York et Luxembourg, il est constamment en tournée que ce soit aux USA, en Europe, en Amérique Centrale, ou au Japon. En 2005, Reis a été le finaliste du premier concours de jazz de Moscou. Un an plus tard, il a reçu le deuxième prix au Montreux Jazz Solo Piano Compétition. Il prépare son cinquième album.

Le bassiste et compositeur Marc Demuth a obtenu son Bachelor’s et son Master’s au Koninklijk Conservatorium de la Haye, Pays-Bas, et est diplômé du « Conservatoire Royal » de Bruxelles, Belgique. Il a partagé la scène avec Michael Brecker, Kenny Werner, Slide Hampton, et a longtemps joué avec la chanteuse portugaise Sofia Ribeiro. « Meilleur soliste » de la compétition de Jazz Rotary à Wavre, en Belgique, il a également remporté le prestigieux concours de Jazz à Avignon, France. Résidant à Luxembourg, il dirige le département jazz à l’école de musique d’Echternach et a sorti deux albums.

Le batteur et compositeur Paul Wiltgen, résidant à New York, a complété ses études supérieures de jazz à la Manhattan School of Music. Wiltgen est à l’avant-garde de la scène du jazz d’aujourd’hui. Il a travaillé avec plusieurs artistes de renommée parmi lesquels Kurt Rosenwinkel, Mike Moreno, Will Winson. Wiltgen vient de décrocher la 2ième place du JazzWeek Charts in the USA pour l’album Saturn’s Spell du Organic Trio qu’il partage avec le guitariste Brian Seeger et l’organiste Jean-Yves Jung qui sera en tournée en April à Los Angeles.


Organisé par

Consulat General du Luxembourg

Contact

Laurence

Pierron

(1-212) 888-6664

Partenaires

Mission Permanente du Luxembourg aupres des Nations-Unies