Cinéma

3emes rencontres cinématographiques et culturelles francophones

Fort du succès rencontré lors des Rencontres Cinématographiques 2016, le Collectif Francophonissimo lance le 8 mars 2017 la 3ème édition de ses rencontres. Elles s’articuleronT autour de 3 axes forts :

Un accent particulier mis sur la condition féminine en ce mois de mars que la Journée Internationale de la Francophonie (20 mars) partage avec la Journée Internationale des Droits de la Femme (8 mars). Au travers de 4 œuvres remarquables : « Félicité » le 8 mars au Diagonal Comédie, « Hedi, le prix de la liberté » le 19 mars au cinéma Nestor Burma, « Le challat de Tunis » le 21 mars à Nestor Burma, « La Lune au fond du puits » le 23 mars à la Maison des Relations Internationales Nelson Mandela.

Un regard sur le cinéma tunisien (déjà mis à l’honneur lors du festival du cinéma méditerranéen 2016).
Avec l’aimable participation de Madame Morgan Corriou, maitresse de conférence en sciences de l’information à l’université Paris-8-Vincennes-Saint Denis qui nous présentera (Salle Rabelais) une conférence sur « Les premières expériences cinématographiques Tunisiennes en situation coloniale ». Séance ponctuée par un entracte « gastronomique » et poursuivie par la projection de 4 œuvres : 3 courts métrages en cinéma muet produits sous le protectorat français (1907, 1922 et 1924) et un moyen métrage sonore produit en 1939. Nous prolongerons cette vision du cinéma tunisien avec la projection les 19 et 21 mars salle Nestor Burma de deux oeuvres contemporaines : « Le challat de Tunis » produit avant la révolution et «  »Hedi, un vent de liberté » produit peu de temps après la révolution.

Une première à Montpellier avec la présentation au public d’une exposition d’artistes visuels vietnamiens présentée du 27 au 31 mars par l’AAFV à la Maison des Relations Internationales Nelson Mandela. Vernissage et table ronde le 30 mars.

Organisé par

Le Collectif Francophonissimo

Contact

Jean-Pierre

Graveron

0467597465