Pluridisciplinaire

Semaines de la francophonie au Kazakhstan

Comme chaque année, les alliances françaises, les écoles et les universités du Kazakhstan célébrent ensemble les Semaines de la Francophonie. Du 4 mars au 23 avril, les alliances françaises d’Astana et d’Almaty, mais aussi les filiales et centres de ressources à Qaraghandy, Qostanaï, Chymkent et Öskemen, vous proposent un programme intense pour mettre à l’honneur la grande richesse de la langue française et des cultures francophones.

Pendant plus de six semaines, une grande variété d’événements se dérouleront sur tout le territoire du Kazakhstan. La thématique choisie cette année s’articule autour d’un « monde commun », thème retenu pour la Nuit des idées, organisée pour la première fois au Kazakhstan le 26 janvier dernier dans les locaux de l’Institut Sorbonne-Kazakhstan en partenariat avec le Commissariat général du Pavillon français à Expo2017. Nous serons donc amenés à nous interroger sur les manières d’appréhender les bouleversements auxquels fait face la culture et à réfléchir au monde dans lequel nous pouvons et souhaitons vivre.


Cette nouvelle édition sera également l’occasion de mettre en avant un nouveau partenariat avec TV5 Monde, chaîne internationale de télévision francophone, dans le but de garantir sa diffusion au plus grand nombre sur le territoire du Kazakhstan.






Le calendrier de ces semaines de la Francophonie sera pluridisciplinaire et offrira :

- Des concours et des jeux pour permettre au public de découvrir ou d’approfondir sa connaissance de la langue française ;

- Des lectures et de la poésie, elle-même revisitée par le Printemps des poètes, événement organisé à l’échelle mondiale qui fera étape au Kazakhstan ;

- Des concerts, avec la venue de la chanteuse de jazz Elisabeth Kontomanou ;

- L’adaptation d’une pièce de théâtre de la dramaturge contemporaine Yasmina Reza ;

- Enfin, des projections de films francophones d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Afrique.

Ce riche programme ne pourrait voir le jour sans la coopération des représentations diplomatiques des pays francophones (Liban, Canada, Belgique, Suisse et France), la mobilisation de l’ensemble du personnel des alliances françaises et des centres de ressources, de l’Ecole française d’Astana (Miras), des nombreux élèves et étudiants dans tout le pays ainsi que de l’Association des professeurs de français du Kazakhstan (AKEF).

Organisé par

Les alliances françaises d'Astana et d'Almaty, les ambassades des pays francophones au Kazakhstan