Numérique

« La Francophonie numérique » à l’honneur aux Pays-Bas

Le Mois de la langue française et de la Francophonie 2017 s’est ouvert le mardi 7 mars 2017 sur le thème de la « Francophonie numérique » à La Haye.

JPEG - 14.3 ko


La conférence-débat, organisée par une quinzaine d’ambassades francophones (Argentine, Autriche, Cameroun, Canada, Chypre, Côte d’Ivoire, Délégation Wallonie-Bruxelles, France, Grèce, Liban, Maroc, Mexique, Roumanie, Sénégal, Suisse, Tunisie), avec l’appui de l’Institut français des Pays-Bas, l’Alliance française de La Haye et TV5 Monde, s’est déroulée à l’Omniversum de la ville de La Haye.

A l’invitation du Groupe des Ambassadeurs francophones aux Pays-Bas, placé sous la présidence du Maroc, l’Organisation internationale de la Francophonie a été invitée à présenter ses actions pour l’intégration de l’espace francophone dans l’économie numérique. En effet, la Francophonie numérique est un moteur de la diversité au sein de l’espace francophone, et constitue en tant que tel un défi important à relever pour l’Organisation.

Au fil des interventions, la conférence-débat a permis de mettre en lumière le dynamisme, la richesse et la créativité de l’espace francophone. Le public a également pu découvrir une vision nouvelle de la vie et du travail du peintre Van Gogh, grâce à une projection du documentaire « Moi, Van Gogh ».

A l’issue de cette projection, le public a pu apprécier un buffet proposant des spécialités culinaires d’une quinzaine de pays francophones.