Scolaire, universitaire

Bulgarie : promouvoir la diversité de la Francophonie

Le Centre régional francophone pour l’Europe centrale et orientale de l’Organisation internationale de la Francophonie, l’Institut français de Bulgarie et l’Ecole supérieure de la Francophonie pour l’administration et le management ont marqué le début des festivités en Bulgarie liées au mois de la Francophonie le 10 mars 2017 avec une visite à l’école 81 « Victor Hugo » à Mladost. Les représentants de ces structures ont rencontré plus de 100 élèves et enseignants pour une matinée d’initiation aux valeurs et à la diversité de la Francophonie.

Les élèves ont suivi la présentation de l’équipe du CREFECO portant sur différents aspects de la Francophonie – des faits historiques sur la francophonie institutionnelle, sur l’adhésion de la Bulgarie à l’OIF, sur les valeurs que le monde francophone partage et sur l’initiative de la Secrétaire générale de la Francophonie « Libres ensemble ». Ils ont pu constater à travers différents exemples que la maîtrise de la langue française donne de nombreuses possibilités aux jeunes et ouvre à un monde prodigieusement varié et passionnant.

Madame Magali Jeleva, directrice des cours à l’Institut français de Bulgarie a présenté les activités de l’IF ainsi que les possibilités d’y suivre des cours pour apprendre la langue. Elle a aussi fait découvrir au public des aspects curieux de la France et les mœurs des Français.

Les deux présentations ont été suivies par un quizz et de nombreux objets promotionnels à gagner.

La Francophonie est vivante et autour de nous, elle n’est pas une abstraction, ont été convaincus les élèves de l’école « Victor Hugo » qui ont pu faire connaissance avec une dizaine d’étudiants de l’Ecole supérieure de la Francophonie pour l’administration et le management originaires d’Algérie, Arménie, Cameroun et Côte d’Ivoire qui leur ont appris des danses et des chansons africaines. Même les plus timides sont montés sur scène attirés par le rythme et la beauté des pas de danse, curieux de découvrir la diversité.

Organisé par

Institut français de Bulgarie