Pluridisciplinaire

Fête de la Francophonie en Corée

Organisée en Corée depuis plus de 10 ans, la Fête de la Francophonie en Corée se tiendra cette année du 20 au 31 mars 2017.

Avec l’adhésion en tant qu’observateur de la Corée à l’Organisation internationale de la Francophonie, lors du Sommet de la Francophonie qui s’est tenu à Madagascar les 26 et 27 novembre 2016, une forte impulsion a été donnée à la Fête de la Francophonie pour son édition 2017. Une trentaine de manifestations auront lieu à Séoul et dans les principales villes de Corée dans des domaines variés : éducation, musique, cinéma, théâtre, expositions, tourisme, littérature et débat d’idées, économie et sport.

La Soirée d’ouverture aura lieu lors de la Journée internationale de la Francophonie, le 20 mars : les participants découvriront les spécialités culinaires de plusieurs pays francophones sous les airs de musique d’un groupe africano-coréen.

Le 21 mars, un Forum sur le thème « La diversité culturelle et linguistique : l’exemple de la Francophonie » se tiendra à l’Université Ajou, qui a rejoint en décembre 2016 l’Agence universitaire de la Francophonie. Ce sera l’occasion d’échanger avec M. Éric ADJA, Directeur adjoint de la francophonie économique et numérique à l’Organisation internationale de la Francophonie Mme Zeina MINA, ancienne sportive de haut niveau, Doyenne de la faculté des sciences du sport de l’université Antonine au Liban, ou encore M. Loïc DEPECKER, Délégué général à la langue française et aux langues de France, pour ne citer qu’eux.

Les jeunes Coréens francophones seront invités à relever le défi du grand Quiz de culture générale sur la Francophonie ou encore à démontrer leurs talents de chanteur au Concours de la chanson francophone qui seront organisés le 25 mars, lors de la Journée de la Francophonie de l’arrondissement de Seocho à Séoul.

Celles et ceux qui souhaitent se retrouver dans le cadre d’activités sportives sont invités à participer le 25 mars à la 1ère édition de la randonnée « Francophonie en mouvement » qui permettra une pratique dynamique de la langue française en plein air, ou de découvrir le patrimoine culturel coréen dans le cadre de visites guidées en français proposées par une association d’étudiants les 25 et 26 mars dans les rues de Séoul.

Les amateurs de théâtre ne seront pas en reste et pourront participer, du 15 mars au 2 avril, aux représentations en coréen avec sur-titres en français de la pièce de théâtre « Le Poisson Belge » de l’auteur franco-suisse Léonore Confino, ou encore d’assister à la représentation en français avec sur-titres en coréen de la pièce coréenne traditionnelle « Ondal l’idiot » le 26 mars.

Les entreprises seront conviées à se rencontrer le 28 mars à la Chambre de commerce et d’industrie de Corée lors du séminaire « La Francophonie économique », à l’occasion duquel leur seront présentés les enjeux économiques liés à la Francophonie avec un focus sur plusieurs pays.

En perspective des prochains Jeux Olympiques d’hiver de Pyeongchang 2018, l’ancien international de judo de l’équipe de France et maître de conférences à l’Université de Franche-Comté à Besançon, M. Eric MONNIN, donnera plusieurs conférences sur l’éducation olympique du 28 au 31 mars.

Le 30 mars aura lieu, à Incheon, le concert « Mars en Folie », organisé par l’Alliance française, au cours duquel se produiront des groupes français, suisse et luxembourgeois.

Retrouvez le programme de la Fête de la Francophonie en Corée sur le site Internet de la Francophonie en Corée (www.francophonie.or.kr) et sur la page Facebook de la Francophonie en Corée (francophonie.coree).