Pluridisciplinaire

Francophonie

Francophonie 2017 en Slovénie
La francophonie, qu’est-ce que c’est ?
C’est pour désigner l’ensemble des personnes utilisant le français comme langue de socialisation ou langue d’usage.
Les journées internationales se multiplient chaque année mais une d’entre elles est incontournable et plus que jamais célébrée sur tous les cinq continents : le 20 mars – la Journée internationale de la Francophonie.
Quelle est la raison de ce succès ?
Elle est simple : le nombre de locuteurs du français augmente chaque année. Si à sa création, le monde francophone comptait 41 pays membres, ils sont 84 États et gouvernements aujourd’hui. En 2017, 274 millions de locuteurs forment un vivier humain dynamique qui promeut la langue française. Ce n’est plus seulement la langue de Molière, elle est celle d’Aimé Césaire, de Léopold Sédar Senghor, et d’Amélie Nothomb ; Amir, le chanteur d’origine tunisienne, la chante à l’Eurovision de la chanson pour représenter la France ; Céline Dion, la québécoise, est son ambassadrice par excellence.
C’est cette diversité de visages, de cultures et aussi de langues qui rend la francophonie forte et attirante, libre, ouverte et accueillante, fraternelle.
Ce sont ces valeurs que le projet pédagogique intitulé »Francophonie à travers les continents« veut faire découvrir et faire vivre chez les jeunes francophones slovènes. Ils sont des collégiens et des lycéens apprenants le français en deuxième ou troisième langue étrangère et aussi des étudiants de l’Université de Piran. Chacun des 15 établissements participants au projet a choisi de découvrir un pays francophone. Le fruit de leurs travaux et découvertes sera présenté lors de la 19ème Journée francophone – le 20 mars 2017 à Celjski dom à Celje (Slovénie). Le festival aura deux volets : le premier est un »salon francophone« avec des stands qui exposeront les particularités et des spécialités culinaires des pays choisis ; le second est un spectacle de danses, de chants, de poèmes, de sketchs et de vidéos préparés par les élèves sous le tutorat de leurs professeurs respectifs.
Le projet est conçu et coordonné par Madame Simona Cajhen, de l’Institut de l’Éducation slovène (Zavod RS za šolstvo) en collaboration avec Madame Andreja Lorenčak de Prva gimnazija de Celje et l’aide de Mesdames Deja Žunko et Mary Ellen Ramasimanana Virtič de II. gimnazija Maribor. L’action est soutenue par le Ministère de l’éducation et du sport slovène et l’Institut Français en Slovénie.
Sachons apprécier cette langue qui est aussi une part de nous même. Fêtons-la et chantons-la !
« C’est une langue belle avec des mots superbes, qui porte son histoire à travers ses accents…
Elle a quitté son nid pour un autre terroir ;
C’est une langue belle à qui sait la défendre, elle offre les trésors de richesses infinies ,
Les mots qui nous manquaient pour pouvoir nous comprendre,
et la force qu’il faut pour vivre en harmonie. »
Extrait de LA LANGUE DE CHEZ NOUS, de Yves Duteil

Organisé par

Zavod RS za šolstvo - Département du français, Mme Simona Cajhen

Contact

Mary Ellen

Ramasimanana Virtič

+ 386 2 33 04 465

Partenaires

Prva gimnazija v Celju, II. gimnazija Maribor, Institut Français de Slovénie