Pluridisciplinaire

La maison pour les sciences de Fès

Le Foyer du (Rendez-vous des écoles francophones en réseau) REFER 2017 à la maison pour les sciences de FES au Maroc installé au centre d’épanouissement culturel et artistique "Oum Aymane " de l’Aref FES-MEKNES .

Le REFER est une occasion pour regrouper des professeurs de français et de sciences pour suivre les conférences les 16 et 17 mars du REFER , cette année le slogan de l’événement est "LA CLASSE UN ESPACE DE CREATIVITE "discuter et partager les expériences sur l’enseignement des disciplines non linguistique (DNL) scientifiques en français pour les classes du baccalauréat international du Maroc.

Le foyer du Refer :La Maison pour les sciences de FES a fêté cette évenement , le jeudi 16 Mars diffusion des conferences du Foyer du REFER au Quebec et Le vendredi 17 mars 2017, elle a reçu des enseignants des DNL et de langue de l’Aref Fes-Meknes et les élèves qui ont participé au concours « LUMIÈRE SUR LES SCIENCES » du REFER 2017. Dans une ambiance interdisciplinaire, le programme de cette activité comprenait :
1 – la présentation du REFER et du concours « Lumière sur les sciences », et la projection des capsules vidéo en présence des élèves des classes S. I du lycée Hexagone, qui ont participé à ce concours. Ces élèves ont tous reçu une attestation d’encouragement et deux vidéos ont été primées.
2 – La présentation de la nouvelle plateforme sur les DNL de l’Institut Français du Maroc, par Mr Arnaud, attaché de coopération pour le Français à l’IFMaroc, suivie d’une discussion sur les DNL à laquelle s’est joint Mr Hervé Gillou, attaché de coopération pédagogique à l’ambassade de France au Maroc. les professeurs présents se sont portés volontaires pour expérimenter les modules de cette plateforme, à distance puis en présentiel à la maison pour les sciences de FES .

Une communauté sera constituée sur Facebook à partir du 20 mars 2017 pour suivre les échanges sur cette formation à distance sur les DNL et sur les innovations pédagogiques numériques.

Organisé par

La maison pour les sciences de Fes

Contact

Hamid

Tebbane

Partenaires

Institut Français de Fes et l'AREF FES Meknes