Concours/Jeu

Finale concours d'éloquence en langue française en Asie du Sud-est

Eloquence en Asean est une association visant à promouvoir la prise de parole en public en Asie du Sud-Est et à l’occasion de la fête de la Francophonie, elle organise la troisième édition de son Concours d’art oratoire francophone en Asie du Sud-Est. Cet événement s’inscrit dans une dynamique de valorisation et de reconnaissance de la langue française et de ses valeurs dans le milieu universitaire en particulier, et dans le milieu de l’ASEAN en général.

À travers des joutes en duels, les participants sont invités à préparer et à prononcer un discours en français :
Dans le cadre d’un Concours d’éloquence, sur un thème mêlant culture générale et traits d’esprit [ouvert à tous] ;
Ou dans le cadre d’un Concours de plaidoirie, sur un thème juridique, les candidats simulant un procès pénal [destiné aux asiatiques].

Le concours est ouvert aux francophones de Phnom Penh, Hanoi, Ho-Chi-Minh. Les premiers tours ont donc lieu dans chacune des villes citées afin de ne retenir que les meilleurs orateurs et plaideurs, qui viendront s’affronter lors de la finale interasie qui se tiendra le 25 mars prochain à Phnom Penh.

Les orateurs seront évalués sur plusieurs critères, tels que leur aisance à l’oral, leur maîtrise du vocabulaire français, la pertinence de leurs arguments, ou leur capacité à séduire et à captiver le public, par un jury francophone et francophile.

Au préalable, des ateliers de formation, destinés à apprendre aux candidats à structurer leur discours et à maîtriser la prise de parole en public, ont été organisés et animés par des professionnels et des passionnés d’éloquence.



Organisé par

Association Éloquence en ASEAN - Art oratoire

Contact

Issouf

Niang

+855 964 550 798