Littérature

Semaine de la francophonie à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3

Organisée autour du 20 mars, date officielle de la Journée internationale de la Francophonie, la Semaine de la Francophonie de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 vise à faire découvrir aux étudiants, à l’ensemble de la communauté universitaire et à tous les habitants de Montpellier et de sa région la richesse et la diversité des productions culturelles en français dans le monde et à célébrer ainsi le partage mondial de la langue française.

L’événement aura pour thème cette année les "Francophonies d’Asie" et il se propose d’explorer plus particulièrement la francophonie au Vietnam et au Japon.

L’invité d’honneur sera l’écrivain japonais d’expression française Akira Mizubayashi. Né au Japon en 1951, professeur à l’Université Sophia de Tokyo, spécialiste de littérature française du XVIIIe siècle, Akira Mizubayashi bénéficie aujourd’hui d’une large reconnaissance dans le monde littéraire francophone. C’est un esprit humaniste, résolument ouvert à la diversité des cultures et des expériences humaines, d’une curiosité profonde et d’une grande sensibilité. Son oeuvre littéraire et son travail d’enseignant-chercheur contribuent de manière remarquable au rayonnement de la langue française dans le monde et particulièrement au Japon.

Le parcours biographique d’Akira Mizubayashi est en outre intimement lié à la ville de Montpellier et à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3. Comme il le raconte dans son autobiographie, Une langue venue d’ailleurs (Gallimard, 2011), c’est en effet à l’Université Paul-Valéry qu’il a effectué son premier séjour d’études en France, entre 1973 et 1975, dans le cadre d’une bourse accordée par le Ministère français des Affaires Etrangères. Toute la deuxième partie de cette autobiographie, intitulée « Montpellier », retrace son arrivée dans notre ville et son expérience d’étudiant dans notre université, dont il garde un souvenir fidèle et très affectueux.

Organisé par

Université Paul-Valéry Montpellier 3

Partenaires

Association Ad@ly