Pluridisciplinaire

Quinzaine de la Francophonie aux Gonaïves



L’Association Tonelle Action (ATA) a organisé du 17 au 19 mars 2017 une série d’activités au Centre de lecture et d’animation culturelle (CLAC) Jacques Stephen Alexis dans la commune des Gonaïves, département de l’Artibonite, pour célébrer la Quinzaine de la Francophonie en Haïti.

Le Directeur du Bureau régional de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour les pays de la Caraïbe et de l’Amérique Latine (BRECAL), David Bongard, a été l’invité d’honneur de l’édition 2017. Dans son allocution de lancement, il a présenté la Francophonie et partagé avec le public le message de circonstance de la Secrétaire Générale de l’OIF, Madame Michaëlle Jean, pour la Journée internationale de la Francophonie. A sa suite, Fawaz Ayah, Assistant en communication institutionnelle au BRECAL, a échangé avec les jeunes sur l’importance de l’engagement citoyen et le programme du Volontariat International de la Francophonie (VIF). Un jeu-concours a été ensuite organisé pour récompenser les participants les plus attentifs.

Pendant trois jours, la commune des Gonaïves a vibré aux couleurs de la francophonie avec des activités littéraires et musicales, des conférences-débats et des concours.

Organisé par

Association Tonelle Action