Musique

Haïti : la jeunesse au cœur de la soirée de Gala de la francophonie



Quatre jours après le lancement des activités de la « Quinzaine de la Francophonie » en Haïti, le Ministère des Affaires Etrangères et des Cultes et le Ministère de la Culture et de la Communication ont organisé la soirée de gala de la francophonie. Cette soirée s’est déroulée le samedi 18 mars 2017, au Palais municipal de Delmas, à Port-au-Prince. Elle a été marquée par trois temps forts : les discours officiels ; les distinctions honorifiques et le concert.
Les discours officiels ont été prononcés par le Directeur du Bureau Régional de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour les pays de la Caraïbe et de l’Amérique latine (BRECAL), David Bongard, les représentants des ambassades francophones (Suisse et France) et le Ministre haïtien des Affaires Etrangères, Pierrot Delienne. Dans son allocution, David Bongard a fait un bref historique de l’OIF avant de délivrer le message de circonstance adressé à la communauté francophone par la Secrétaire Générale de l’OIF, Madame Michaëlle Jean, à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie.

JPEG - 52.9 ko



Puis, deux jeunes haïtiens ont été distingués au regard de leur engagement pour la francophonie et la formation des jeunes en Haïti. L’un s’appelle François Nedje Jacques, un passionné de la littérature qui œuvre depuis son jeune âge pour la promotion du livre, l’accès au savoir et à la culture, et la vulgarisation des valeurs de la francophonie dans les villes de province en Haïti. L’autre, Paul Moles, est un jeune doctorant, professeur à la Faculté de Linguistique Appliquée (FLA) à l’Université d’Etat d’Haïti (UEH). Tous deux sont des exemples de réussite pour la jeunesse haïtienne.

La troisième partie de la soirée a été consacrée au concert où certains des représentants d’Haïti aux VIIIème jeux de la Francophonie à Abidjan ont réalisé des performances artistiques.

Organisé par

Ministère des Affaires Etrangères et des Cultes ; Ministère de la Culture et de la Communication