Musique

Bruxelles : l’OIF et WBI célèbrent Haïti et la Francophonie

La Représentation permanente de l’OIF auprès de l’Union européenne et Wallonie-Bruxelles internationale (WBI) ont célébré la Francophonie et Haïti, le 21 mars, à Botanique, en proposant un concert du duo Désir-Fiorini.

Dans son discours, l’Administratrice générale de WBI, Pascale Delcomminette, a rappelé la priorité faite d’Haïti dans la programmation de la coopération de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et décliné les très nombreuses actions conduites sur le terrain au bénéfice de la population.

Dans son intervention, l’Ambassadeur, Représentant permanent de l’OIF, Stéphane Lopez, a rappelé qu’Haïti fut le premier Etat de la Caraïbe à rejoindre la Francophonie multilatérale dès sa fondation en 1970, mentionné la contribution de sa Culture à la diversité d’identités de l’OIF, et évoqué les origines haïtienne de Madame Michaëlle Jean, actuelle Secrétaire générale de l‘OIF. Faisant référence à son itinéraire singulier et exceptionnel de réfugiée à Gouverneur général du Canada et Secrétaire générale, il a invité le public à s’interroger sur tous les migrants que les routes et nos mers dévorent jour après jour et dont nos sociétés se privent et du talent et de l’énergie. Il a annoncé l’exposition de photographies organisée par la Représentation de l’OIF du 5 mai au 11 juin, à BOZAR, sur le drame de la crise migratoire européenne, et appelé les amis de la Francophonie à en défendre non seulement la langue, mais aussi les valeurs.

Renette Désir et son virtuose de pianiste belge Fabian Fiorini ont ensuite fait résonner dans une salle comble les différents rythmes haïtiens, mêlant tradition des esclaves et de leurs plaintes nostalgiques de l’Afrique et classiques du jazz dans une interprétation éblouissante de modernité.

Une réception a permis au public, venu nombreux de se retrouver après le concert et d’échanger sur les actions, défis et enjeux de la Francophonie à Bruxelles, en Europe et dans le monde.

Organisé par

Représentation permanente de l’OIF auprès de l’Union européenne ; Wallonie-Bruxelles internationale