Epreuves sportives

Bulgarie : 1er marathon de la Francophonie « Libres ensemble »




C’est une course de 3 km qui a réuni le 19 mars 2017 à Mladost, un grand quartier de Sofia, 80 jeunes filles et jeunes hommes lycéens en compétition pour gagner de nombreux prix.

Organisée par la Municipalité de « Mladost » et le Centre régional francophone pour l’Europe centrale et orientale de l’OIF (Crefeco) en collaboration avec la Maison des langues de l’Université de Genève et l’Institut français de Bulgarie, cette belle fête avait pour objectif de mieux faire connaître la Francophonie et ses valeurs de paix et de solidarité, de mobiliser les jeunes autour de l’initiative de la Secrétaire générale de la Francophonie « Libres ensemble » et d’éveiller l’intérêt d’apprendre le français auprès des jeunes non-francophones.

Ainsi le lauréat du Grand prix tiré au sort partira-t-il trois semaines à l’Université de Genève pour suivre un cours gratuit de français. Le chanceux lycéen Ilia Mirtchev a déclaré sa grande joie tout en mesurant les belles perspectives d’enrichissement que ce séjour ouvrira pour lui. Trois jeunes filles partagent ex aequo le premier prix – Victoria Yougova du Lycée bilingue Lamartine de Sofia, Anna Poptchovska du Lycée bilingue Lamartine de Sofia et Mihaela Nakova du Lycée 81 « Victor Hugo » de Sofia. Parmi les jeunes hommes c’est Miroslav Vassilev du Lycée 128 « Albert Einstein » qui a été le plus rapide. Les gagnants ont reçu des tablettes offertes par l’OIF, tandis que les lauréats du deuxième prix bénéficieront d’un cours gratuit de français offert par l’Institut français de Bulgarie. Les coupes et les prix ont été remis aux gagnants par Mme Dessislava Ivantcheva, maire de la municipalité de « Mladost » et Mme Rennie Yotova, responsable du Crefeco.

Organisé par

Municipalité de Mladost ; CREFECO