Conférences, débats

L'OIF présentée aux étudiants de l’Académie diplomatique

Le mardi 21 mars 2017, le Directeur du BRECAL, David Bongard, a donné une conférence à l’Académie Diplomatique Jean Price Mars au Ministère haïtien des Affaires étrangères et des Cultes. Elle a porté sur le thème : « la géopolitique de la Francophonie ». Une vingtaine de fonctionnaires du Ministère ainsi que des étudiants en Relations Internationales y ont pris part.

La présentation a démarré avec une projection d’un documentaire sur la F/francophonie. Puis, pendant une trentaine de minutes, David Bongard a présenté la F/francophonie sous différentes facettes : son histoire, ses institutions, ses opérateurs, sa diversité, son envergure, sa coopération avec Haïti et les opportunités qu’elle offre pour les jeunes. Pour souligner ce dernier aspect, il a invité, Fawaz Ayah, Assistant en communication institutionnelle au BRECAL a partager son expérience de Volontaire international de la Francophonie. Fawaz Ayah a expliqué à l’auditoire ce qu’est le volontariat international de la francophonie, le processus de sélection, les défis qu’il implique et les avantages qu’il présente pour les jeunes francophones.

Les participants se sont montrés très intéressés par les différentes présentations. Ils ont posé plusieurs questions pour mieux s’enquérir sur la francophonie. Les échanges ont été fructueux. Le Directeur de l’Académie a remercié le BRECAL non seulement pour la qualité des discussions, mais l’engagement du Bureau régional à doter la bibliothèque de l’académie en fonds documentaire.