Senghor immortalisé sur la place de la Francophonie à Bucarest

A l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie, une cérémonie d’inauguration du buste de Léopold Sédar SENGHOR sur la place de la Francophonie à Bucarest a été organisée sous le haut patronage du Ministre des Affaires étrangères de la Roumanie et de la Mairie générale de Bucarest.

Membre de la Francophonie depuis 24 ans, la Roumanie est activement engagée dans la promotion de la langue française, la défense des valeurs de la Francophonie et dans la mise en œuvre de ses objectifs et ses principes.

Offert par l’Etat du Sénégal à la Roumanie, le buste est érigé sur la place de la Francophonie, édifiée en 2013 au cœur de la capitale roumaine. Selon le Ministre roumain des Affaires étrangères, M. Teodor-Viorel MELESCANU, "... le buste de Léopold Sédar SENGHOR complète le monument édilitaire de la Place de la Francophonie érigée en 2013 (...). C’est une belle illustration de la vocation de la Francophonie de faciliter le rapprochement de l’amitié entre les peuples francophones dans l’esprit de ses valeurs de diversité culturelle, de solidarité et de coopération".

La cérémonie a connu la présence de plusieurs personnalités notamment : M. Bogdan MÀHOIU, Secrétaire d’Etat et représentant du Ministère des Affaires étrangères ; M. Alexandre OPREAN, Secrétaire d’Etat au ministère de la culture et de l’identité nationale ; M. Mbaguick NDIAYE, Ministre de la culture et de la communication du Sénégal ; Mme Tomnita Michaela FLORESCU, Maire adjointe de la Municipalité de Bucarest ; Mme Hary ANDRIAMBOAVONJY, Directrice a.i. du Bureau régional de l’OIF pour l’Europe centrale et orientale.

Le Groupe des ambassades, délégations et institutions francophones (GADIF) de Bucarest, présidé par SE Mme Rana MOKADDEM, a aussi rehaussé de sa présence ainsi que des nombreux jeunes roumains.

Pour rappel, la ville de Bucarest est membre active de l’Association internationale des maires francophones (AIMF) depuis 1992 et a été l’hôte en 2006 de la 26e Assemblée générale de l’AIMF ainsi que du XIe Sommet de la Francophonie.