Littérature

Bulgarie : les littératures africaines en français à l’honneur

Le club littéraire « Peroto » au Palais national de la culture à Sofia a réuni dans la cadre des activités à l’occasion du 20 Mars 2017, un public varié de francophones et francophiles pour la présentation du numéro spécial du « Journal littéraire » consacré aux littératures francophones d’Afrique.

L’hebdomadaire « Journal littéraire » paraît depuis 20 ans et jouit d’une bonne diffusion auprès des étudiants et élèves qui s’intéressent à l’écriture et à la littérature. Dans son numéro spécial, initiative de la Fondation « Journal littéraire » et du Centre régional francophone pour l’Europe centrale et orientale (CREFECO), présenté le 18 mars 2017, ont trouvé place des traductions d’extraits et des commentaires critiques d’œuvres d’auteurs francophones d’Afrique peu connus par les lecteurs bulgares. Kamel Daoud (Algérie), Samira Negrouche (Algérie), Tahar Ben Jelloun (Maroc), Fawzia Zouari (Tunisie), In Koli Jean Bofane (République démocratique du Congo), Hampâté Bâ (Mali), Dany Laferrière (Haïti-Québec), Anna Moï (Vietnam), auteurs dont la langue maternelle n’est pas le français mais qui ont choisi d’écrire en français, ont été à l’honneur dans ce numéro présenté à la soirée par Mme Vessela Guenova, Mme Rennie Yotova et M. Yavor Petkov.

Chacun de ces auteurs a son écriture propre en français marquée par la culture de son pays natal souligne Mme Rennie Yotova dans son article introductif « Francophonie et identité nationale ». La présentation des trois intervenants a suscité des réactions et des discussions autour de questions liées à l’identité et au choix d’écrire en français et a donné envie au public de découvrir à travers les pages du « Journal littéraire » la diversité de cultures réunies par la francophonie.

Organisé par

Centre régional francophone pour l’Europe centrale et orientale (CREFECO) de l’OIF