Le Brecal offre un espace d’échanges et de partage aux jeunes

La 3ème édition de « Moment d’exception » s’est déroulée le samedi 25 mars 2017 au siège du Bureau régional de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour les pays de la Caraïbe et de l’Amérique Latine (BRECAL), à Port-au-Prince (Haïti). C’était une rencontre ouverte à la communauté Facebook et aux amis du BRECAL.

Environ cent personnes y ont pris part. Au menu : deux tables rondes. L’une, avec trois jeunes ambassadeurs (Jean-Jean Roosevelt, ambassadeur de l’OIF pour les VIIIème jeux de la Francophonie d’Abidjan ; Jean-Marc Joseph, jeune ambassadeur du Gouvernement jeunesse d’Haïti en charge des questions de la francophonie ; Karl-Ervin Jean-Pierre, jeune ambassadeur du Centre de la francophonie des Amériques) qui, ont parlé de leur engagement pour la francophonie et des défis que cela implique.

L’autre, avec quatre passionnés de la littérature (François Nedje Jacques, Responsable du Centre Pen de Saint Marc ; Mikadol’s Mentor et Vladimir Stéphane Jean-Baptiste, jeunes plumes, tous deux étudiants à la Faculté de Linguistique Appliquée (FLA) de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH), et David Edouard, passionné de l’écriture) qui ont expliqué comment est née leur commune passion pour les belles lettres et leur rapport à l’écriture. A chaque fois, le public a eu l’occasion de leur poser des questions. Les échanges ont été très enrichissants.

L’activité a pris fin dans une ambiance conviviale avec la comédie musicale intitulée « Le francophone francophile » de la compagnie « Haïti Etoile ».

Organisé par

Bureau régional de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF)