Journée de la Francophonie à Strasbourg



La ville de Strasbourg a célébré la Journée internationale de la Francophonie, vendredi 24 mars, lors d’un évènement organisé conjointement avec la Représentation permanente de l’OIF auprès de l’Union européenne et du Conseil de l’Europe, et avec l’Alliance française-Strasbourg Europe.

Devant un public plein de curiosité à l’égard de la francophonie, et après le propos introductif de l’Adjointe au maire de Strasbourg, Madame Nawel Rafik-Elmrini, un panel d’invités s’est exprimé dans le cadre d’une conférence intitulée « La Francophonie dans le monde contemporain : une diversité de territoires, d’acteurs et d’enjeux – l’exemple de Pondichéry en Inde ».

Les intervenants se sont succédés, mettant en évidence et en valeur la diversité de l’espace francophone, y compris parmi des pays qui ne sont pas membres de l’OIF. L’exemple de l’Inde, de l’implantation ancienne et de l’activité dynamique de l’Alliance française de Pondichéry, où demeure encore une large communauté francophone, ont permis d’illustrer la variété de la diffusion du français et des cultures francophones.

Le Représentant permanent de l’OIF a pu témoigner de l’engouement de nouveaux Etats et gouvernements pour une OIF qui ne cesse de compter de plus en plus d’Etats membres, Sommet après Sommet.

Il a aussi rappelé le danger d’une nostalgie souvent fantasmée en matière d’usage de la langue française dans le monde, et souligné chiffres à l’appui que l’on n’avait jamais autant parlé français dans l’espace francophone, et ailleurs, le français demeurant la seconde langue la plus apprise.

La soirée s’est achevée avec un concert de musique et une réception ouverte aux membres du corps diplomatique et parlementaire, ainsi qu’aux amis strasbourgeois de la Francophonie.

Organisé par

Ville de Strasbourg

Partenaires

Représentation permanente de l'OIF auprès de l'Union européenne ; Alliance française-Strasbourg Europe