Concours/Jeu

République dominicaine : résultats du concours des 10 mots


L’ambassade de France en République dominicaine, le Lycée français de Saint-Domingue, les Alliances françaises de Saint-Domingue et de Santiago, en partenariat avec le Bureau régional de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour les pays de la Caraïbe et de l’Amérique Latine (BRECAL), ont organisé dans le mois de mars un concours vidéo intitulé « Dis-moi dix mots ». C’est un concours qui s’est inscrit dans le cadre de l’opération annuelle de sensibilisation à la langue française conduite par le ministère français de la culture et de la communication. Il a réuni cent vingt-neuf écoliers et élèves, âgés de 10 à 18 ans.

Les participants ont réalisé plus de cinquante vidéos de moins d’une minute trente, sur les dix mots retenus cette année. Ces mots sont : télésnober, fureteur (euse), nuage, nomade, héberger, émoticône, pirate, avatar, canular et favori. Les vidéos ont été soumises à un jury qui a primé les meilleures œuvres ainsi que les meilleures actrices et meilleurs acteurs dans deux catégories d’âges : les 10 à 14 ans d’une part, et les 15 à 18 ans d’autre part.



Les prix ont été remis aux gagnants le jeudi 30 mars 2017 au Lycée français de Saint-Domingue au terme d’une projection de toutes les vidéos produites dans le cadre du concours.

A travers ce concours, des élèves dominicains venus de plusieurs régions du pays, ont pu exprimer leur rapport personnel à la francophonie et découvrir celui de leurs camarades venus d’autres établissements.