REVONS NOTRE AVENIR, Édition 2022

Permettre aux jeunes de se projeter dans 20 ans pour se présenter leur vision et les transformations qu’ils espèrent à travers une lettre ou un message vidéo, en se basant sur le thème proposé ,

Permettre aux jeunes de se projeter dans 20 ans pour se présenter  leur vision et les transformations qu’ils espèrent à travers une lettre ou un message vidéo, en se basant sur le thème proposé ,

Concours d'expression Littéraire et audiovisuel REVONS NOTRE AVENIR

CATEGORIES DE PARTICIPATION : « Écrit » et « Vidéo »
CONTEXTE :
Plus de deux (02) années depuis l’avènement de la pandémie du COVID 19, le monde est entré dans une nouvelle ère. L’incidence de cette maladie sur les jeunes et leur avenir est sans équivoque. Il leur faut aujourd’hui plus que jamais se projeter dans leur futur, repenser leur avenir afin de mieux se préparer à affronter les nouveaux défis de la nouvelle ère et le nouveau monde professionnel qui va avec.
La première édition du concours d’expression littéraire et audiovisuelle « RÊVONS NOTRE AVENIR » édition 2021 organisée dans le même contexte du COVID 19 a connu un engouement de la part des jeunes, élèves et étudiants, Le concept du concours « RÊVONS NOTRE AVENIR » cadre parfaitement avec le thème de la Journée Internationale de la Francophonie édition 2022 qui est «La Francophonie de l’avenir », thème qui souligne « le soutien de la Francophonie à la Jeunesse et à ses aspirations, notamment dans les domaines de l’entreprenariat, du numérique et du développement durable ». Les jeunes face à leur avenir sont aussi bien au coeur du concours « RÊVONS NOTRE AVENIR » qu’au coeur de la JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE, édition 2022.
Il s’agit pour les jeunes dans le cadre de ce concours de présenter leur réflexion par message vidéo ou par lettre écrite avec des argumentations solides en s’inspirant du thème proposé : « Nouvelle ère, Nouveau monde professionnel » orienté sur trois domaines au choix à savoir : L’ENTREPRENEURIAT, LE NUMERIQUE ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE.

Le concours permet aux jeunes, de 12 à 21 ans, d’adresser un message à « l’homme ou la femme qu"ils seront dans 20 ans », sur la vision, les possibilités qui s’offrent à eux et les transformations qu"ils espèrent pour eux-mêmes, pour leurs pairs, pour leur communauté et pour leur pays.

  • DÉROULÉ ET CRITÈRES D’ÉVALUATION :

Le concours se déroulera en deux phases éliminatoires.
Phase 1 :
Complétez au plus tard le 20 avril 2022, le formulaire (servant à la fois de formulaire d’inscription et de présélection) en:
- choisissant l’un des domaines d’orientation de la thématique retenue pour cette édition,
- s’exprimant en 100 mots maximum sur le thème et le choisi
A l’issue de cette première phase, un maximum de 200 candidat(e)s ayant les meilleurs messages, seront retenu(e)s pour la phase 2. La sélection sera faite sur la base de la capacité littéraire et de la compréhension de la thématique par le(la) candidat(e). Le respect des règles de grammaire et de conjugaison comptera dans la sélection.

Phase 2 :
Envoi des lettres ou des lettres + vidéos par mail à contact@ados-tv.tg ou par whatsapp au 93 93 20 20, au plus tard le 31 mai 2022 :
- uniquement la lettre écrite pour ceux qui ont choisi la catégorie « Ecrit »
- la lettre écrite + la vidéo créative pour ceux qui ont choisi la catégorie « Vidéo ».
Les lettres et vidéos reçues sont soumises à un jury indépendant qui procédera à l’évaluation et à la sélection des 14 meilleures oeuvres (lettres et vidéos) réparties comme suit.
- 1 lauréat par région et par catégorie soit au total 12 lauréats régionaux
- 1 lauréat national par catégorie soit 2 lauréats nationaux.

  • MODALITÉS DE PARTICIPATION ET DE CANDIDATURE :

Le concours est ouvert à tout jeune, élève, étudiant(e) ou en formation quelconque et résidant au Togo, âgé de 12 à 21 ans, sans distinction aucune.
Chaque candidat(e) ne peut soumettre qu’une seule candidature pour la phase 1 et ne peut concourir que dans une seule catégorie (Ecrit ou vidéo) pour la phase 2 s’il (elle) est retenu(e).
Les candidats concourant dans la catégorie vidéo doivent également envoyer la version papier de leur lettre. Chaque candidat(e) ne peut s’exprimer que sur une seule déclinaison de la thématique.
Les candidats retenus pour la phase 2 ont la possibilité de changer de thématique pour cette phase.

  • LISTE DES DOCUMENTS A FOURNIR

Phase 1 : Formulaire d’inscription dûment renseigné sur le site web. Le formulaire en ligne est le seul moyen d’inscription pour cette phase.

Phase 2 :
- La lettre écrite pour la catégorie « Ecrit » + une autorisation parentale pour les candidat(e)s âgé(e)s de moins de 18 ans.
- La lettre + la vidéo créative (2m30 à 5min maximum) pour la catégorie vidéo + une autorisation parentale pour les candidat(e)s âgé(e)s de moins de 18 ans.
NB : L’autorisation concerne seulement les candidats de moins de 18 ans à la phase 2.
Les organisateurs se réservent le droit de vérifier l’originalité et l’authenticité des documents soumis

Télécharger le programme PDF
Maison TV5MONDE de Lomé
Boulevard du 30 août, Commune Golfe 7, Lomé Adidogome
Togo

De 12 à 21 ans

Conditions

Accéder à l'événement en ligne
  • Mars 2022

    • Dimanche 20 23:00 - 23:30