Del Zid (Mayotte) + Tias (La Réunion)

Un concert de Del Zid, est une invitation à un voyage musical lumineux, à la croisée des sonorités traditionnelles mahoraises et des influences plus actuelles.

Un concert de Del Zid, est une invitation à un voyage musical lumineux,
à la croisée des sonorités traditionnelles mahoraises et des influences plus actuelles.

Dans le cadre de AAH ! LES DEFERLANTES ! Festival chansons francophones

DEL ZID
Un concert de Del Zid, est une invitation à un voyage musical lumineux, à la croisée des sonorités traditionnelles mahoraises - entre bantou et polyphonies, polyrythmies malgaches – et des influences plus actuelles.
Dans un esprit résolument pop-afro-blues, saupoudré de groove, et en explorateur de sa propre culture, Del Zid dépeint les clivages politiques et le quotidien mahorais. Porté par une rythmique puissante, il convoque au plateau un jeu de gabusa - luth traditionnel -, de lokanga - violon traditionnel -, de marovany - cithare sur caisse - et construit un écrin musical le temps d’une soirée terriblement dépaysante. Del rend, à travers sa musique, un très bel hommage contemporain à la diversité culturelle léguée par cet héritage bantou et malgache des musiques mahoraises.

TIAS
La sérénité d’une guitare acoustique, la fougue des percussions et un timbre de voix aux milles nuances, Tias, de son vrai nom Mathias Vienne, est un des artistes les plus novateurs de la scène réunionnaise. Auteur, compositeur et interprète, Tias jongle savamment entre les multiples facettes de sa personnalité pour raconter la diversité de son île, qu’il a chevillée au corps et à l’âme. En découle une musique fusion. Une musique qui convoque des influences diamétralement opposées, lui qui revendique des aïeux malgaches, mozambicains, et européens ! En créole, en anglais ou en français, Tias est un artiste engagé et terriblement généreux ! Une belle découverte !

Le Train Théâtre
1 rue Aragon, 26800 Portes-lès-Valence
France (Métropole)

Conditions

  • Mars 2022

    • Samedi 19 20:00 - 23:00