Dixième Festival du Film francophone de Slovénie

Projection de films des pays de la Francophonie et débat

Projection de films des pays de la Francophonie et débat

PROGRAMME
Lundi 21/03 à 20h30 - Kinodvor: Ouverture du festival​
FRANCE
Bruno Dumont / France, Italie, Belgique, Allemagne/ 2021 / 133 min / VOST en slovène

Avec Léa Seydoux, Blanche Gardin, Benjamin Biolay

France de Meurs est une journaliste vedette d'une télévision française privée. Sa célébrité, sa façon de concevoir ses reportages et ses émissions, ainsi qu'un enchaînement d'événements personnels vont entraîner une remise en cause totale de son parcours médiatique et bouleverser sa vie.
Le film met en scène la vie d'une journaliste vedette de la télévision, prise dans une spirale d'événements qui entraîneront sa chute. Entre drame et comédie, France cherche à mettre en parallèle la crise intime et publique d'une jeune femme avec un tableau de la France contemporaine. Le film se veut notamment une satire du traitement de l’information par les chaînes télévisées.

En collaboration avec l'Institut français de Slovénie

Mardi 22/03 à 21h00 et samedi 26/03 à 18h00 - Slovenska Kinoteka
HYÈNES
Djibril Diop Mambéty, Suisse/France, 1992, DCP (tourné en 35 mm), version restaurée, en couleur, 110', VOST en anglais et en slovène

Le scénario se base sur la transposition dans le contexte africain de la pièce de théâtre La Visite de la vieille dame de Dürenmatt. Colobane, une petite cité endormie dans la chaleur poussiéreuse du Sahel, fantôme d’une ville au charme foudroyé par la misère. On annonce le retour, après trente années d’absence, de Linguère Ramatou, devenue multi-millionnaire, « plus riche que la Banque mondiale ». Linguère arrive en train, majestueuse et vêtue de noir et or. Les anciens espérant qu'elle sera la bienfaitrice du village nomment un bel épicier, Dramaan, comme maire. Ils espèrent qu'il saura la courtiser et ainsi encouragera sa générosité. En fait, Linguère est de retour avec l'intention de partager ses millions avec le village, mais seulement en échange d'une action inattendue2. La foule se précipite avec au premier rang Draman qui fut jadis son amant. Linguère confirme qu’elle va faire pleuvoir ses largesses sur la ville et lui redonner vie à une seule condition : que Draman soit condamné à mort, car il l’a autrefois trahie3. Elle était partie « en plein hivernage sous les ricanements de la population avec sa grossesse avancée », œuvre du jeune Dra-maan Drameh, qui s'était disculpé d'une encombrante paternité grâce aux faux témoignages de ses copains.

Hyènes (en wolof Ramatou, La Bonniche) est un film sénégalais réalisé par Djibril Diop Mambéty, projeté au Festival de Cannes en compétition officielle en 1992. Il est le second et le dernier film de Djibril Diop Mambéty.

En collaboration avec l'Ambassade de Suisse en Slovénie

Mercredi 23/03 à 20h30 - Kinodvor
LES INTRANQUILLES
Joachim Lafosse / Belgique, Luxembourg, France / 2021 / 118 min / VOST en slovène

Damien, peintre réputé dont le galeriste Serge gère la carrière, souffre régulièrement de troubles bipolaires. Il a déjà été traité à l'hôpital précédemment et, au cours de vacances à la mer, il se sent à nouveau « bien », trop bien aux yeux de sa femme Leïla, qui craint également pour l'équilibre de leur petit garçon Amine. Bientôt, pris d'hyperactivité, Damien ne dort plus, bouscule son entourage, agit de manière incohérente, met de la mauvaise volonté à prendre son traitement. Cependant, fiévreux et inspiré, il peint. Toile après toile.

Nominations :

César 2022

Meilleure actrice pour Leïla Bekhti
Meilleur acteur pour Damien Bonnard
Magritte 2022

Meilleur film
Meilleure réalisation pour Joachim Lafosse
Meilleur scénario original ou adaptation pour Joachim Lafosse et al.
Meilleur acteur dans un second rôle pour Patrick Descamps
Meilleurs décors pour Anna Falguères
Meilleur montage pour Marie-Hélène Dozo
Sélection

Festival de Cannes 2021 : en compétition officielle.

En collaboration avec l'Ambassade de Belgique en Slovénie, Wallonie-Bruxelles et l'Ambassade du Luxembourg en Slovénie

Jeudi 24/03 à 18h00 - Slovenska Kinoteka
CULOTTÉES (ÉPISODES 1 À 10)
Mai Nguyen, Charlotte Cambon, France, 2019, format numérique, en couleur, 35’, VOST en slovène

Culottées est l’adaptation 100 % animation de l’œuvre de Pénélope Bagieu, publiée en ligne dans Le Monde et éditée chez Gallimard en 2016.

Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, rock star ou femme à barbe, athlète ou chamane, exploratrice ou astronaute..., de Hedy Lamarr, actrice et productrice hollywoodienne mais surtout inventrice de la technologie à l’origine du WiFi, à Annette Kellerman, nageuse extraordinaire et inventrice du maillot de bain moderne, en passant par Leymah Gbowee, travailleuse sociale, militante libérienne et prix Nobel de la paix…

Autant de femmes unies par un dénominateur commun : celui d’avoir, à l’échelle de leur vie, agit d’une manière qui a modifié leur existences, et aussi, par ricochet, leur époque et la société tout entière. Ces femmes, par leur entêtement, leur audace, leur force de caractère, ont affronté l’adversité, vaincu les préjugés et fait voler en éclats les barrières. Elles ont osé, fait ce qu’elles voulaient, et sont à ce titre des femmes sacrément « Culottées » !

La projection de "Culottées" sera suivie d'une discussion avec le public sur l'inclusion des auteures dans la production cinématographique et dans la production artistique en général.
Participantes : Urška Jež (City of Women – Association pour la promotion des femmes dans la culture), Anja Zag Golob (Les éditions VigeVageKnjige) et Nika Gričar (Centre national de cinéma slovène).

En collaboration avec l'Institut français de Slovénie

20h00 - Slovenska Kinoteka / Kino-uho
ALICE GUY: 13 COURTS-MÉTRAGES
France, 1898–1907, format numérique (à partir du 35 mm), n&b, 50', muet (textes français sous-titrés en slovène)

Programme de 13 courts métrages d'Alice Guy réalisés entre 1898 et 1907. C’est la première réalisatrice de films de fiction de l’histoire du cinéma. C’est elle en effet qui suggère à Léon Gaumont d’abandonner les simples vues animées pour tourner de petites histoires scénarisées. Autorisation lui est donnée de réaliser, et c’est un fait exceptionnel dans un métier réservé aux hommes. Jusqu’en 1907, elle régnera sur la production Gaumont comme réalisatrice, directrice artistique, scénariste, expérimente trucages et effets spéciaux… Liste des films : Chez le magnétiseur, Chirurgie fin de siècle, Avenue de l’opéra, Chapellerie et charcuterie mécaniques, Chez le photographe, Questions indiscrètes, Madame a des envies, Les Résultats du féminisme, Le Lit à roulette, La Course à la saucisse, Alice Guy tourne une phonoscène… , Sur la barricade, Le Billet de banque.

Accompagnement au piano : Andrej Goričar

En collaboration avec l'Institut français de Slovénie.

Vendredi 25/03 à 18h00 - Slovenska Kinoteka
LA LANGUE EST DONC UNE HISTOIRE D’AMOUR
Andrés Livov, Canada, 2019, DCP, barvni, 89', VOST en slovène

Une classe pas comme les autres, celle de madame Loiseau, qui transmet le français à des arrivants adultes, certains illettrés. Avides d’étudier, d’apprendre, de trouver du travail, et d’élever leur famille paisiblement, leurs histoires de douleur et d’espoir convergent dans la classe de cette enseignante-orchestre qui incarne humanité, altruisme et dévouement.

Prix du meilleur documentaire au FICFA

En collaboration avec l'Ambassade du Canada en Slovénie

21h00 - Slovenska kinoteka
SANREMO
Miroslav Mandić, Slovénie / Italie, 2020, DCP, en couleur, 89', VOST en français

Un film tout en tendresse dont le personnage principal, Bruno, vit dans une maison de retraite, entre souvenirs et oublis. Le réalisateur brosse avec simplicité et poésie un tableau précis des sentiments qui accompagnent cette perte inéluctable de la mémoire, dont le voile épais laisse néanmoins transpercer quelques rayons lumineux d'amitié et d'amour.

Projection en présence du réalisateur.

En collaboration avec le ministère slovène des Affaires étrangères et le Centre nationale de cinéma slovène

Slovenska Kinoteka et Kinodvor
28 Miklošičeva cesta 1000 Ljubljana Slovénie
Slovénie

Conditions

  • Mars 2022

    • Lundi 21 20:30 - 22:30
    • Mardi 22 21:00 - 23:00
    • Mercredi 23 20:30 - 22:30
    • Jeudi 24 18:00 - 22:30
    • Vendredi 25 18:00 - 22:30
    • Samedi 26 18:00 - 20:00