Lecture et rencontre : Djaïli Amadou Amal

Lecture et rencontre dans le cadre de sa tournée allemande

Lecture et rencontre dans le cadre de sa tournée allemande

Lors d'une lecture de son nouveau roman "Les Impatientes", Djaïli Amadou Amal présente son nouveau livre qui raconte l'histoire de trois femmes dans la région du Sahel.

"Les Impatientes" suit les destins de trois femmes qui grandissent dans le nord du Cameroun en tant que Peul musulman. Le roman à plusieurs voix suit les parcours de vie liés de Ramla, Safira et Hindou : Ramla et Hindou sont des sœurs qui sont toutes deux soumises à un mariage forcé. Hindou, l'aînée, doit épouser son cousin, tandis que Ramla, qui rêve d'un avenir de femme instruite, est contrainte de devenir la seconde épouse du mari polygame de Safira, bien plus âgé qu'elle.

Les trois femmes commencent à s'opposer à la violence qui traverse leurs vies. "Munyal ! Patience !" sont les mots qu'elles reçoivent souvent comme seul conseil alors qu'elles tentent de s'opposer au mariage forcé, à la polygamie et à la violence domestique.

Avec son roman, Amadou Amal apporte son témoignage à la triste réalité et attire ainsi l'attention sur la situation des femmes dans la région du Sahel. En brisant le tabou, elle élève sa voix contre le problème universel de la violence envers les femmes.

Djaïli Amadou Amal, autrice et militante des droits de l'homme, a été mariée de force à 17 ans en tant que Peul musulman et a vécu toutes les profondeurs et les formes d'oppression d'une femme du Sahel. En 2012, elle a fondé l'association "Femmes du Sahel", qui œuvre pour l'éducation des femmes et contre la violence sexiste. Son livre "Les Impatientes" a été récompensé par le Prix Orange du Livre en Afrique en 2019 et par le Prix Goncourt des lycéens en 2020. Amadou Amal est considérée comme l'une des écrivaines les plus importants du Cameroun.

Institut français Bremen
Contrescarpe 19 28203 Bremen
Allemagne

De à ans

Conditions

  • Mars 2022

    • Jeudi 17 19:00 - 21:00