Lecture et rencontre: Djaïli Amadou Amal

Lecture et rencontre dans le cadre de sa tournée allemande

Lecture et rencontre dans le cadre de sa tournée allemande

Le CCFA s’intéresse à la francophonie – espace linguistique mondial, comprenant certains pays africains aussi bien que les Caraïbes ou la Belgique. Pensée comme une suite de rencontres, débats d’idées et de conférences, la série « francophonies » se poursuit en 2022 : L'autrice camerounaise Djaïli Amadou Amal nous rejoint le 20 mars pour présenter son roman Les Impatientes, dont la traduction allemande sera publiée cette année par l’Orlanda Verlag.

Née en 1975 à Maroua, dans la région de l'Extrême-Nord du Cameroun, Djaïli Amadou Amal est une militante féministe et écrivaine camerounaise. Surnommée « la voix des sans-voix » par la presse nationale, elle dénonce, à travers l’écriture, les problèmes sociaux de sa région, notamment la condition des femmes, dans un genre très inspiré de ses expériences personnelles. Ses œuvres participent également à la diffusion de la culture peule.

Son premier roman Walaande; l'art de partager un mari, paru en 2010, lui conféra une renommée immédiate, confirmée par son deuxième ouvrage Mistiriijo, la mangeuse d'âmes.

Munyal, les larmes de la patience, publié en 2017, fut largement diffusé en Afrique francophone et conforte la réputation de l’autrice à l’international. Les Impatientes, publié en septembre 2020, est notamment distingué par le Prix Goncourt des lycéens la même année. Elle y dresse, à travers les histoires de trois femmes, un tableau détaillé de la place des femmes au Sahel et de la fatalité de leurs destins.

GEDOK Karlsruhe
Markgrafenstr. 14, 76133 Karlsruhe
Allemagne

De à ans

Conditions

  • Mars 2022

    • Dimanche 20 11:00 - 13:00