Les « masques » porteurs de « langues » ? Usages de langues et dynamiques francophones en situation de pandémie

Journée d'études sur la diversité des réponses en « langues » proposées dans les expériences la pandémie dans différentes situations francophones.

Journée d'études sur la diversité des réponses en « langues » proposées dans les expériences la pandémie dans différentes situations francophones.
  • Déroulement de votre événement: Événement numérique
  • Type d'événement: Colloque, Conférence
  • Type de public: Tout public
  • Conditions de participation: Gratuit
  • Type de structure: Autre (précisez le type de structure ci-dessous)

Parler malgré-avec-pour le/les masque(s)?

L’objectif de cette JE est de réfléchir à la diversité des réponses en « langues » proposées dans les expériences la pandémie dans différentes situations francophones.

Si le besoin d’humanité est diversement partagé, le choc traversé du fait de nos certitudes a été par moment violent tout en constituant un repère précieux pour nos questionnements. En quoi la pandémie constitue-t-elle le lieu d’explicitation de paradoxes, des incertitudes qui font la vie et nous conduisent à considérer notre « non-savoir » (Habermas, 2020) pour comprendre notre environnement ? De quoi le coronavirus serait-il plus globalement le détonateur ? Quelles conceptions de l’altérité, des langues, du monde et de « francophonies » déduire de ces expériences ?

Télécharger le programme
- JE_Francophonie_définitif.pdf

De 18 à 99 ans