L'Association slovaque des professeurs de français bénéficiant du projet Erasmus plus With Education to Plurilingualism a obtenu un financement : 30 professeurs de français ont obtenu des aides pour assister à de nombreuses formations offertes à ce propos.
L'association slovaque a obtenu aussi le projet du CELV (Centre européen pour les langues vivantes) et a pu ainsi bénéficier de la présence de deux experts - auteurs du CARAP/FREPA - qui ont préparé une formation de deux jours à Turcianske Teplice.
La deuxième formation s'est passée à Nice en été 2023 dans les locaux de la Francophonie.
La troisième se passe à Paris et est coorganisée par l'Observatoire européen pour le plurilinguisme à Paris. Les enseignants qui assistaient aux formations sont appelés à proposer, présenter et soutenir, devant un comité, leurs fiches pédagogiques innovantes portant sur la mise en place du plurilinguisme dans leurs écoles à travers toute la Slovaquie.
Les villes dans lesquelles les professeurs de français implanteront les modifications de l'enseignement pour soutenir le français au milieu des autres langues sont Bratislava, Nitra, Portal, Kosice, Presov, Banska Bystrica, Zvolen, Ziar n. Hronom, Myjava, Roznava, Zilina, Trnava, Dolny Kubin, Malacky, Banska Stiavnica, Nove mesto n.Vahom, Trencin.
Conditions