Du 17 au 19 mars, le Lycée Savanh de la ville de Savannakhet a accueilli la première édition des Rencontres interscolaires des classes bilingues lao-français, un moment fort de la Semaine de la Francophonie au Laos. Organisé avec le soutien du CREFAP/OIF, cet événement a rassemblé des élèves de plusieurs provinces autour de l'objectif de former une génération d’élèves francophones et écologiquement responsables.
Au programme :
- Échanges linguistiques et pédagogiques à travers des activités collaboratives, des jeux éducatifs et la réalisation de fresques du climat ;
- Découverte du patrimoine culturel de la région avec la visite du Ban That, de la bibliothèque bouddhiste de Nonglamchan et du That Phone, mais également du réservoir de Sui – où les élèves ont étudié l'impact du plastique sur l’environnement et l'importance de l’irrigation des rizières ;
- Engagement écologique et créativité avec des ateliers de création à partir de matériaux recyclés ;
- Intervention de l’Agence universitaire de la Francophonie et de l’Ambassade du Canada au Laos le 19 mars sur l’utilisation du plastique et ses impacts environnementaux, dans le cadre du projet « Sans plastique, c’est plus chic ! ».
Un grand bravo aux jeunes participants, aux enseignants, et à tous les partenaires qui ont rendu ces rencontres possibles !