Dans le cadre de la Fête de la Francophonie 2023 et à l'occasion de la publication en langue portugaise de deux de ses oeuvres, Le cri des oiseaux fous et Comment faire l’amour à un nègre sans se fatiguer, par les éditions Antígona, l'écrivain canadien d'origine haïtienne Dany Laferrière sera au Portugal du 17 au 21 mars 2023.
Une rencontre avec les étudiants et professeurs de la Faculté des Sciences Sociales et Humaines de l'Université NOVA de Lisbonne (NOVA FCSH) se tiendra le 20 mars, journée internationale de la Francophonie, à 16h30, dans le Salão Nobre du Colégio Almada Negreiros - Campus de Campolide.
L'intervention intitulée L’exil vaut le voyage durera une heure et sera suivie d'un moment d'échanges avec le public.
L'événement est organisé en partenariat avec les éditions Antígona, l'Ambassade du Canada au Portugal, le Bureau du Québec à Barcelone, l'Institut Français du Portugal et la NOVA FCSH. Il compte aussi sur la collaboration des centres de recherche CLUNL (Centre de Linguistique de l'Université NOVA de Lisbonne) et IELT (Institut d'Études de Littérature et Tradition) ainsi que de l'APPF (Association Portugaise des Professeurs de Français).
L'événement est ouvert au grand public.
Dany Laferrière (Haiti, n. 1953) est l'un des auteurs les plus représentatifs de la francophonie. En 2009, il reçoit le prix Médicis pour son roman L’énigme du retour. En 2013, il est élu membre de la prestigieuse Académie française.
Conditions